Spa Jacuzzi
L’histoire de Jacuzzi® est née de la volonté d’aller de l’avant, de créer et de réaliser ses rêves.
Il y a plus d’un siècle, Francesco, Rachele et Valeriano Jacuzzi® quittèrent l’Italie et immigrèrent en Californie pour vivre « le rêve américain ». Quelques années plus tard, leurs frères Gelindo, Candido, Giocondo et Giuseppe les rejoignirent pour fonder la société Jacuzzi® Bros. Nous sommes en 1915 et c’est une histoire hors du commun, faite d’initiatives, de génie et d’esprit innovateur, qui commence.
Leur première invention fut une hélice de nouvelle génération adoptée par l’aviation des États-Unis, prémisse du premier monoplan à cabine fermée breveté en 1920. À partir de là, une succession d’intuitions leur ouvriront des perspectives nouvelles : de l’invention d’une pompe pour l’irrigation qui fait fureur chez les agriculteurs américains jusqu’à la création du Frostifugo, un super-ventilateur qui souffle de l’air chaud pour faire face aux gelées. Chaque idée en engendrait une autre.
En 1943, Kenneth Jacuzzi®, le fils cadet Candido, est atteint d’une grave forme d’arthrite rhumatoïde. Ayant remarqué que les séances mensuelles d’hydrothérapie qu’il effectuait à l’hôpital contribuaient à soulager ses souffrances et les symptômes de sa maladie de manière significative, son père, le plus jeune des 7 frères Jacuzzi®, développa en 1956 la première pompe à immersion reproduisant les effets curatifs de l’hydrothérapie, ce qui lui permit de pouvoir continuer les traitements chez lui. C’est la naissance de la pompe J-300®, une pompe à jet qui exploite les effets curatifs de l’hydrothérapie.
Cet esprit innovateur était également très présent chez Roy Jacuzzi®, un membre de la troisième génération, et dans les années 1970 il a développé des baignoires de plus grande taille avec système de chauffage et de filtration intégré pour accueillir plusieurs personnes, créant ainsi le premier spa.
A partir de là, le développement de Jacuzzi® sera basé sur des innovations constantes visant au bien-être des personnes. Cet esprit fait toujours partie du patrimoine de Jacuzzi®. Avec plus de 250 brevets internationaux déposés, Jacuzzi® représente un exemple d’excellence dans le développement de produits technologiques avancés.
Les valeurs de la marque Jacuzzi®
Plus de 50 ans d’expérience nous ont enseigné à inventer et innover pour toujours aller de l’avant. Nous travaillons constamment avec comme objectif premier la création de nouvelles technologies qui rendent l’expérience d’un spa Jacuzzi® inoubliable et qui garantissent le meilleur hydromassage qui soit.
Gamme de Spas Jacuzzi® : Italian Design
Cette ligne de spas Jacuzzi® est le point de rencontre idéal entre les technologies les plus avancées en matière d'hydromassage et les dernières tendances du design contemporain. Partage, fiabilité, détails recherchés, hydromassage professionnel, richesse des équipements et des fonctions ne font pas oublier que votre spa peut aussi être un élément de charme sur votre terrasse ou dans votre jardin.
Le Winter Pro Kit permet d'utiliser le spa Jacuzzi® à l’extérieur pendant les mois les plus froids sans dépenser d’énergie supplémentaire. Le système Clear Ray™ élimine toutes les impuretés en réduisant l’utilisation d’additifs chimiques.
Chaque modèle dévoile son propre design et fera de votre espace relaxation à domicile un lieu unique.
Professionnel
L’hôtellerie ne peut plus se passer d’un équipement bien-être, c’est la combinaison gagnante de demain. L’excellence de Jacuzzi®, le plaisir et les bénéfices procurés sont autant d’atouts pour rendre le séjour de vos hôtes inoubliable.
Depuis l'époque du Grec Hippocrate (le père de la médecine), des Romains, du Moyen Âge et jusqu'à aujourd'hui, l'eau a toujours été utilisée sous sa forme la plus simple. Que ce soit en tant qu'eau minérale (en boisson) ou sous forme de bain, l'eau a toujours été prescrite dans le but de soulager ou de guérir un grand nombre de maladies, en particulier chroniques comme les maladies de la peau, les problèmes de digestion ou d'assimilation, la goutte, les rhumatismes, la dyspepsie et les troubles hépatiques.
Dans toutes ces civilisations, la coutume du bain remonte à des temps immémoriaux. Dès l'antiquité, les Égyptiens, les Juifs, les Grecs et les Romains plaçaient l'eau au centre de leurs rituels religieux les plus importants et lui donnaient le rôle fondamental de purificateur du corps et de l'âme. Partout à travers le monde, des hommes ont cru aux vertus curatives et purificatrices des eaux naturelles et les ont utilisées pour les débarrasser des troubles de leur corps comme de leur esprit. Le baptême lui-même, cet acte de purification de la tradition judéo-chrétienne, est réalisé avec de l'eau.
Au Moyen Âge, les bains de vapeur russes (Banja) se sont développés en Europe. Une pièce était chauffée grâce à de l'air saturé en vapeur d'eau. Les bains romains basés sur l'utilisation d'air chaud et sec étaient aussi très populaires. En raison de leurs spécificités, ces deux types de bains ont coexisté tout en restant bien distincts. En 1799, l'Anglais W.Toog, membre de l'Académie impériale des sciences de Saint-Pétersbourg, affirmait que les bains russes avaient la faculté de prévenir le développement de nombreuses pathologies. Il pensait également que le nombre restreint de maladies, la bonne santé physique et psychologique et l'espérance de vie moyenne élevée des Russes pouvaient être attribués aux effets de ces bains.
Progressivement, des structures similaires aux saunas, auxquels étaient attribués des effets bénéfiques, sont apparues à travers le monde. L'idée que le sauna pouvait prévenir le développement de nombreuses maladies infectieuses était, par exemple, très répandue chez les médecins norvégiens.
S.F. Milligan a décrit, en 1889, la généralisation en Irlande de l'utilisation des bains irlandais pour le traitement des rhumatismes. La diffusion de cette méthode en Europe centrale est le fruit des travaux du médecin irlandais Barter. Dans ce type de bain, aucune brume ne se formait, l'air utilisé dans la pièce n'était que faiblement saturé en vapeur d'eau et était chauffé autour des 50-55°C. Il était possible de se rafraîchir grâce à des douches ou des immersions. Aujourd'hui, cette technique a presque entièrement disparue.
L'utilisation des bains de sudation pour traiter les infections était une pratique courante dans certaines tribus africaines. De la même façon, les Japonais utilisait le Kamaburo, ou bain de sudation, pour optimiser les traitements de plusieurs types de troubles, les maladies de la peau, les problèmes digestifs, l'arthrite et les rhumatismes. Des effets similaires étaient également obtenus grâce à l'Ishiburo qui commença à être utilisé au cours du dernier millénaire. Des recommandations pour ce type de bain ont été trouvées près de Nagasaki, elles contenaient également des consignes concernant certains effets secondaires : ces bains étaient interdits aux personnes souffrant de maladies vénériennes, d'épilepsie ou de lèpre. À l'intérieur du bain, les patients étaient préparés au traitement grâce à l'acuponcture qui était pratiquée avec beaucoup de précaution pendant les 3-4 premiers jours. Il leur était prescrit de prendre un bain tous les dix jours. Il était formellement interdit de manger, boire, faire du bruit, uriner ou d'avoir des relations sexuelles à l'intérieur du bain. Grâce au bain, les patients pouvaient avoir une hygiène corporelle correcte ce qui permettait de prévenir les maladies et même d'obtenir des effets thérapeutiques sur sept différentes maladies de la peau.
En Alaska, les Esquimaux pensaient que les bains de sudation, en plus d'être utiles du point de vue de l'hygiène, avaient des propriétés curatives pour de nombreuses maladies y compris musculaires.
En Amérique centrale, les tribus amérindiennes utilisaient le Temazcal, un bain de sudation hérité de l'ancienne civilisation maya, pour se laver mais aussi pour soigner les rhumatismes, les maladies de la peau et d'autres pathologies. De nos jours, le Temazcal est toujours recommandé par les médecins, associé à des extraits de plantes et d'autres ingrédients capables d'offrir des effets bénéfiques au cours du processus d'évaporation.
L’hydrothérapie moderne
Il y a encore peu de temps, les pratiques médicales ou thérapeutiques utilisant l'eau était décrite sous le terme d'« hydrologie » (ou hydrologie médicale). Ce n'est que récemment que des termes plus appropriés et spécifiques ont commencé à être utilisés, comme l'hydrothérapie, la balnéologie, la crénothérapie et la thalassothérapie (bains d'eau de mer), pour décrire l'usage de l'eau, minérale ou non, en tant que remède pour des pathologies internes ou externes. L'hydrothérapie désigne généralement l'utilisation thérapeutique de l'eau sans distinction entre l'eau destinée à la boisson et à celle destinée aux bains. On parle de balnéothérapie ou balnéologie lorsque l'eau est uniquement réservée aux soins. La thalassothérapie, quant à elle, désigne l'utilisation d'eau de mer.
Hydrothérapie, balnéothérapie et bien-être
L'Organisation mondiale de la santé (OMS) définit la santé comme « un état de complet bien-être physique, mental et social, et [qui] ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité. ». La prise en compte de la notion de bien-être dans la définition de la santé reflète l'intérêt croissant porté à l'évolution de la santé publique. Le traitement n’est plus considéré comme le seul facteur de santé mais tous les comportements qui pourraient favoriser le bien-être personnel. L’hydrothérapie en fait partie.
Prendre le temps de s'occuper de soi en prenant un bon bain chaud permet d'améliorer notre état physique et psychologique. Pour que cette immersion ait une véritable « utilité », il est nécessaire de suivre quelques principes de base, bien que des variations existent dans le procédé (durée, température, etc.), l'eau utilisée (de source ou non) et le mode d'administration. Il existe une vraie technique, appelée balnéothérapie, qui offre d'innombrables possibilités comme l'hydromassage, c'est-à-dire un massage effectué par des jets d'eau que l'on envoie à une certaine pression.
A télécharger
