Après avoir passé l’été dans votre piscine, vous sentez que le temps se rafraîchit et que la baignade n’est plus à l’ordre du jour. L’hiver peut être rude : prenez soin de votre piscine et faites le nécessaire pour que tout reste en état. Vous pouvez commencer l’hivernage de votre piscine quand la température de l’eau descend en dessous de 15°C et qu’elle reste constante. Il vaut mieux ne pas mettre sa piscine en hivernage trop tôt : plus vous attendrez, plus l’eau conservera sa qualité. Toutefois, soyez vigilant face au risque de gel. L’hiver peut arriver vite et causer des dégâts. Il est fortement déconseillé de vider totalement l’eau de sa piscine pour l’hiver. Vous pouvez économiser cette eau et la garder en bon état, d’autant que les revêtements de piscine sont maintenus grâce à l’eau, notamment les liners de piscine. Il existe 2 types d’hivernage, l’hivernage actif et l’hivernage passif. Si vous connaissez des hivers très froids, il vaut mieux procéder à un hivernage total, c’est à dire à un hivernage passif. Cette méthode d’hivernage consiste à arrêter totalement la filtration et les différents traitements de l’eau. Procédez à l’hivernage total de votre piscine selon les étapes suivantes : Même si votre piscine est en « arrêt » pour l’hiver et que vous n’avez plus beaucoup à vous en soucier, pensez à vérifier de temps en temps la couleur de l’eau et l’état du bassin. L’hivernage actif Avec l’hivernage actif, la piscine fonctionne au ralenti. Cette solution d’hivernage est envisageable dans les régions les moins froides. La filtration de l’eau se fait toujours mais à un rythme moins assidu, en fonction de la température de l’eau et de l’air. Elle dure en moyenne 2 heures par jour. Un coffret hors gel (manuel ou électronique) déclenche la filtration quand la température atteint un seuil défini. L’entretien de votre piscine lors de l’hivernage actif vous demande moins de temps qu’en été : Avec l’hivernage actif, la piscine est plus vite remise en état après le printemps. Pour réussir l’hivernage de votre piscine, pensez à l’entretenir régulièrement.
Mettre sa piscine en hivernage
4 octobre, 2017
Plus d'actualités
Votre piscine déborde à cause d’un orage ? Voici comment gérer le surplus d’eau et la qualité de l’eau
Après un orage, il est fréquent de constater un surplus d’eau dans votre piscine. Cette situation peut entraîner des complications si elle n’est pas correctement gérée. Voici nos conseils pour faire face à cette situation et maintenir la qualité de l'eau de votre piscine.
1 Août 2024
Piscines Laghetto : l’option rafraichissante sans tracas !
Vous rêvez d’embellir votre jardin en y installant une piscine, mais vous ne voulez pas attendre des mois pour sa construction ? Ne cherchez pas plus loin ! Les piscines Laghetto autoportantes sont la solution parfaite pour quiconque veut plonger immédiatement dans le plaisir de la baignade.
23 Mai 2024
Nouvelle saison, nouvelles offres : Profitez de 10% de réduction sur tout le magasin les 18, 19 et 20 avril !
La saison de la piscine est là ! Pour fêter ça et vous aider à préparer votre oasis de rafraîchissement, profitez d'une promo spéciale sur tout notre magasin piscine.