8 gestes à adopter!


Les gestes à réaliser tous les jours

Retirer les plus gros déchets à l’aide d’une épuisette

Il est primordial d’enlever l’ensemble des déchets qui peuvent s’accumuler dans l’eau tous les jours. La solution consiste à utiliser une épuisette (de fond ou de surface), ce qui va permettre de garder l’eau propre, mais aussi d’empêcher à vos skimmers de se boucher.

Filtrer l’eau

Le fait de filtrer l’eau est aussi une étape très importante. Pour que cela soit efficace, vous devez veiller à ce que la pompe que vous utilisez soit adaptée au volume d’eau de votre piscine en tenant compte du débit de filtration indiqué par le constructeur. Entre 0° et 28°, il faut filtrer votre piscine en divisant la température de l’eau par 2 pour obtenir le temps de filtration adéquat. Ainsi, si votre eau est à 28°C, il conviendra de filtrer 14h par jours (en journée). Par contre, lorsque la température de l’eau dépasse les 28°C, la filtration devra tourner 24h/24.

Bien évidemment, certaines pompes sont équipées de programmateurs pour automatiser la filtration de l’eau et ne plus avoir à vous en soucier.

Les gestes à réaliser chaque semaine pour entretenir sa piscine

Contrôler la qualité de l’eau

Il y a plusieurs éléments qu’il faut surveiller pour ne pas risquer de se baigner dans une eau impropre. Pour ce faire, vous devez disposer de bandelettes réactives à tremper dans l’eau de votre piscine. Ces bandelettes vont vous indiquer le niveau d’alcalinité (tampon du PH), du PH et de chlore de votre eau.

De cette manière vous pourrez ajuster le dosage des différents produits d’entretien que vous allez y ajouter pour que votre eau de baignade soit toujours parfaite. Notez qu’il existe des appareils qui réalisent une mesure automatique de la qualité de l’eau et vous envoient les résultats directement sur votre téléphone.

Corriger l’alcalinité et le PH

L’alcalinité indique la quantité de sels minéraux présents dans l’eau de votre bassin. Il représente la teneur en bicarbonate et carbonate dans l’eau de votre piscine. Ces éléments ont un effet tampon sur le pH de l’eau.

Une fois que vous avez testé votre eau vous allez pouvoir passer à l’ajustement du pH. Le pH correspond à l’acidité de l’eau et on considère qu’il doit être compris entre 7 et 7,4. Selon le résultat vous allez devoir utiliser des produits pour remonter le niveau de PH (PH+) ou pour le baisser (PH-). Un pH mal équilibré entraine le développement des algues, du calcaire et rend plus difficile la désinfection de l’eau.

Désinfecter l’eau

Une fois le pH stabilisé il faut désinfecter votre eau. Veillez bien à respecter cet ordre car la désinfection doit se faire après l’ajustement du pH. Le traitement se réalise au moyen du chlore.

Les gestes à réaliser de temps en temps

Nettoyer sa piscine

Régulièrement vous devez brosser la ligne d’eau pour enlever les dépôts qui se sont accumulés et éviter qu’ils ne laissent des traces qui risqueraient de ne plus pouvoir être enlevées. Il existe évidemment  des robots qui sont en mesure de faire le travail à votre place.

Effectuer la maintenance de la pompe

La maintenance de votre appareil de filtration doit se faire régulièrement afin de garantir son efficacité et la longévité de la pompe. Certaines impuretés peuvent s’accumuler au fil du temps ce qui peut faire forcer votre pompe. Il faudra donc prévoir de nettoyer votre filtre au jet d’eau mais aussi à le détartrer.

Faire l’inventaire de ses produits et du matériel d’entretien

Penser à entretenir c’est bien, mais s’assurer que vous disposez de tout le nécessaire pour entretenir votre piscine c’est mieux. Sans entrer trop dans les détails, veillez à toujours avoir des bandelettes d’avance ainsi que vos produits de traitement de l’eau.