Avoir une piscine ...


Grâce aux automates et à l’électronique, on peut déléguer en grande partie le contrôle et la gestion de sa piscine : volets roulants, contrôle de l’équilibre de l’eau, appareils automatiques de désinfection ou de chauffage, robots de nettoyage, alarmes et régulateurs divers…

Chaque année, de nouvelles technologies remplacent et améliorent celles d’hier. Bien sûr, tout cela a un coût et adresse plutôt les gros budgets. Mais même avec tous les automates possibles et imaginables, il n’y a pas plus efficace que la vigilance humaine.

Que ce soit pour des contrôles visuels : niveau de l’eau, pression du système de filtration, état des lignes d’eau / plages / margelles, recharge des produits désinfectants, [à vous de compléter cette liste]…

Que ce soit pour des contrôles manuels et des actions préventives ou correctives : vider les paniers des skimmers / préfiltres, aller à la pêche aux gros déchets avec son épuisette, recharger en produits désinfectants, contrôler et corriger les indicateurs de l’eau (pH, TAC, TH, température, taux de stabilisant, de sel, de chlore), repérer les fuites éventuelles, laver ou remplacer les filtres, traitement choc / anti-algues [à vous de compléter cette liste]…

Bien sûr cela sonne comme une évidence, et pourtant nombreuses sont les personnes qui ont tendance à vouloir l’oublier.

 

La piscine est un milieu technique, mais il n’y a rien de magique ou d’incompréhensible dans la construction et le fonctionnement d’une piscine. Tout le monde peut apprendre. Bien sûr, c’est mieux d’en avoir envie et de trouver un minimum de plaisir à comprendre les aspects techniques. Que vous construisez une piscine ou achetiez un bien immobilier avec piscine, intéressez-vous à minima à ces aspects.

Plusieurs raisons à cela :
– Se donner toutes les chances de faire les meilleurs choix en toute circonstance : choix d’un équipement, comportements à adopter face à un aléa quelconque.
– Comprendre de quoi parlent les professionnels et le personnel des magasins spécialisés à qui vous vous adressez.
– Poser les bonnes questions aux professionnels à qui vous avez à faire.
– Ne pas se faire arnaquer par des commerçants peu scrupuleux.
– Choisir le matériel et les solutions vraiment adaptées à vos besoins tant au niveau de la qualité que des quantités nécessaires et suffisantes.
– Etre capable de diagnostiquer et réparer ou solutionner soi-même en cas de nécessité.
– Mieux maîtriser le budget que vous allouez à votre piscine.
– Etre plus efficace pour l’entretien et la maintenance en y consacrant le moins de temps possible.
– Profiter au mieux et en toute sécurité.
– Et au final, valoriser votre patrimoine immobilier.

Connaitre sa piscine est le meilleur moyen de faire des économies tout en profitant mieux et plus longtemps de cet espace privatif de bien-être.